Sélectionner une page

Tout le monde peut prendre sous son aile un enfant, mais être père, c’est toute une vie. Les pères jouent un rôle dans la vie de chaque enfant qui ne peut être rempli par d’autres. Ce rôle peut avoir un impact important sur l’enfant et l’aider à devenir la personne qu’il deviendra.

Les pères, comme les mères, sont des piliers dans le développement du bien-être émotionnel d’un enfant. Les enfants attendent de leur père qu’il établisse les règles et les fasse respecter. Ils attendent également de leur père qu’il leur procure un sentiment de sécurité, tant physique qu’émotionnel. Les enfants veulent rendre leur père fier, et un père impliqué favorise la croissance et la force intérieures. Des études ont montré que lorsque les pères sont affectueux et soutiennent leurs enfants, le développement cognitif et social de ces derniers s’en trouve grandement amélioré. Cela donne également un sentiment général de bien-être et de confiance en soi.

Le fait de se sentir en sécurité dans notre relation avec nos pères nous permet de sortir dans le monde et d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques sains et de persévérer lorsque les temps sont durs. Avoir un sentiment de confiance endommagé avec nos pères peut vraiment interférer avec la réussite, de toutes sortes de façons.

Donc, à moins que votre père ne soit le pire, vous devriez au moins essayer d’apprendre à vous entendre avec lui. Je ne dis pas que l’amélioration de votre relation avec votre père sera facile, et je ne suggère certainement pas que vous puissiez la réparer rapidement, mais je sais par expérience qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer votre relation avec votre père. Voici 9 conseils pour vous aider à démarrer.

1. Déterminez pourquoi vous avez des difficultés à vous entendre en premier lieu.

La première étape pour améliorer votre relation avec votre père est de comprendre pourquoi elle est endommagée en premier lieu.

Bien sûr, vous avez peut-être déjà une idée précise de la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre père. Peut-être était-il absent lorsque vous avez grandi, physiquement ou émotionnellement. Peut-être n’a-t-il jamais soutenu vos ambitions comme vous le souhaitiez, ou peut-être a-t-il préféré vos frères et sœurs à vous. Quoi qu’il en soit, si vous voulez améliorer votre relation avec votre père, vous devez d’abord vous demander pourquoi vous avez un problème avec lui.

2. Commencez à laisser tomber le besoin d’avoir « raison ».

Accepter d’être en désaccord n’est pas toujours facile, mais d’après mon expérience, c’est parfois la seule solution. De plus, il est important de se rappeler que votre père a droit à ses opinions, même si vous pensez qu’elles sont fausses.

3. Pensez à éviter les sujets sans issue

Peut-être que vous et votre père partagez la plupart des mêmes idéologies politiques et spirituelles. Si c’est le cas, félicitations ! Si, toutefois, vous êtes en désaccord sur des questions politiques fondamentales – comme les droits des trans, Black Lives Matter, et si oui ou non un certain « politicien » devrait être autorisé à accéder aux microphones – alors ne parlez pas de ces choses avec lui. Je sais que ça craint, car si tu vous êtes comme moi, il est probablement très important pour vous de trouver des personnes partageant les mêmes idées que vous pour discuter de sujets potentiellement controversés. Mais votre père ne sera peut-être jamais l’une de ces personnes, et ce n’est pas grave.

Vous pouvez détester la position politique de votre père sur les droits reproductifs et l’aimer quand même. Il s’agit de se concentrer sur le positif. Comme le dit Simon : « Avec le temps, nous en venons à accepter que nos parents (et l’un et l’autre) ont de bons et de mauvais côtés ; nous réalisons que nous pouvons aimer et détester la même personne et nous trouvons des moyens de mettre en valeur les aspects positifs de la relation, plutôt que de nous attarder sur ce qui ne fonctionne pas. »

4. Posez-lui des questions sur sa vie

Si vous voulez construire une meilleure relation avec votre père, alors vous devez montrer un intérêt pour sa vie quotidienne. Posez-lui des questions sur son travail, ses amis, comment il était quand il avait votre âge, où il aimerait voyager avant de mourir, ou littéralement n’importe quoi d’autre qui vous intrigue – et puis écoutez ses histoires. Écoutez-le vraiment. Il vous en remerciera et vous apprendrez probablement quelque chose.

5. Proposez-lui de l’aider de temps en temps

Que vous viviez dans la même maison, dans la même région ou dans des pays complètement différents, il est important de proposer à votre père de l’aider quand vous le pouvez. Achetez son dîner de temps en temps si vous pouvez vous le permettre, et la prochaine fois que vous lui rendrez visite, demandez-lui s’il a besoin de votre aide pour tondre sa pelouse. Si votre père est comme le mien, il y a de fortes chances qu’il n’accepte pas votre offre. Quoi qu’il en soit, vous devriez au moins essayer de donner un coup de main de temps en temps. Cela ne prendra pas beaucoup de votre temps ou de votre énergie, mais cela signifiera probablement beaucoup pour lui.

6. Remémorez-vous les bons moments que vous avez partagés.

Personnellement, j’aime parler à mon père de nos meilleurs moments père-fils.

Parler à votre père des moments agréables que vous avez partagés peut vous aider à vous rappeler à quel point vous vous aimez – et à moins que votre père ne soit Satan, vous avez probablement au moins un ou deux bons souvenirs à évoquer.

7. Annulez son suivi sur les médias sociaux si nécessaire.

Si votre père n’a pas Facebook, estimez-vous heureux, car presque tous les parents ont Facebook de nos jours. Évidemment, cela peut être une bonne chose. Facebook est un excellent moyen de rester en contact avec vos parents. Je ne dis donc pas que vous ne devez pas être ami avec votre père sur Facebook, ni que vous devez le suivre si vous aimez voir ses mises à jour de statut.

Cependant, si vous n’êtes pas d’accord avec votre père sur la politique et la religion, comme c’est le cas pour mon père et moi, vous devriez peut-être l’annuler. Ce n’est pas méchant, cela vous empêchera de voir des bêtises politiques que vous ne pourrez pas effacer, et vous n’avez même pas besoin de lui en parler, car il n’y a aucun moyen pour lui de le savoir.

8. Fixez des limites claires

Fixer des limites, puis exiger que ces limites soient respectées, est important pour le succès de toute relation. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de nos relations avec nos pères. « Fixer de bonnes limites avec nos parents peut nous aider à trouver un équilibre entre devenir une personne à part entière, prendre des décisions par nous-mêmes et rester proches malgré les désaccords et les discordes », explique Simon à Bustle. Les limites sont parfois difficiles à gérer (surtout lorsqu’il s’agit de la famille), alors jetez un coup d’œil à ces conseils d’experts sur la façon de bien faire les choses.

9. Trouvez des moyens de créer des liens sans parler

Je ne veux absolument pas dire que vous ne devez pas parler à votre père quand vous sortez avec lui. Cela dit, j’ai constaté qu’il est beaucoup plus difficile de se disputer avec votre père si aucun de vous n’est obligé de parler. Donc, jusqu’à ce que vous ayez atteint le point où vous pouvez accepter de ne pas être d’accord avec votre père sur des sujets sensibles, vous devriez vous en tenir à des activités qui n’exigent pas une conversation constante, comme aller au cinéma ou jouer aux cartes.

Même après que votre père et vous ayez appris à vous parler sans vous disputer, je recommande toujours cette stratégie. D’après mon expérience, jouer au billard avec votre père est bien plus amusant que de rester assis dans un silence gênant – ou pire, de répondre à des questions sur votre vie amoureuse. En plus, vous pouvez boire et écouter de la musique pendant que vous jouez ! C’est gagnant-gagnant.

Si vous avez envie de découvrir ma méthode pour transformer votre relation avec votre père, je vous invite à cliquer ici :